vendredi 23 novembre 2012

Le Soir et les statistiques

A force de nous pencher sur les problèmes de relecture et de biais bien-pensant dont l'équipe rédactionnelle du Soir s'est rendue coutumière, nous en avions presque oublié le ludique département Infographie qui aurait rudement besoin d'un stage de remise à niveau. 

Un diagramme bar chart publié le 20/11 dans les pages bruxelloises du journal surprend par son manque de clarté.
Son intitulé, "Evolution de la dette totale de la Région", invite à considérer les chiffres au sommet de chaque "bâton" comme l'évolution de la dette exprimée en pourcentage par rapport à l'année précédente. Dans cette optique, la dette aurait donc augmenté de 114,50% entre 2011 et 2012. Totalement absurde, même pour une entité fédérée aussi dispendieuse que la région de Bruxelles-Capitale. 

Il ne s'agit pas d'une évolution, comme le laisse penser l'intitulé, mais bien de l'endettement de la Région exprimé en pourcentage de ses recettes totales. Le sous-titre "En %" est d'ailleurs incomplet: en % de quoi?

Ainsi la dette régionale représentait 110,31% des recettes totales en 2011 et 114,50% en 2012.

Le Soir, 20/11 - Un graphique à la va te faire foutre

Un tableau "Evolution" devrait logiquement reprendre pour chaque année les chiffres absolus exprimés en milliers ou millions d'euros, comme le tableau ci-dessous publié dans le rapport annuel de la Région:


Gageons que Le Soir Watch aura bien d'autres occasions d'aborder la rigueur fort aléatoire du quotidien qui ne sait  ni dessiner ni compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire