La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

lundi 19 novembre 2012

Bisounours et Totoro

Voici la première partie d'une série que nous tenterons de publier chaque semaine. Vous y retrouverez un compte-rendu des infos consternantes et farfelues qui parsèment si souvent les pages du Soir. Papiers complaisants, odes aux dernières productions alter-comprenantes de zozos grassement subsidiés et réflexions profondes d'éditorialistes bien-pensant, pour rire ou pour pleurer. 


  • Pour Béatrice Delvaux, l'ennemi d'Obama et des leaders européens est "la romneysation de nos sociétés". Une saillie intellectuelle de plus, caractéristique du grotesque et lent mouvement de Béatrisation et Coppisation du Soir.

  • Il a formé plein de journalistes alter-comprenants et ces derniers ne ratent pas une occasion de l'interroger dans les pages du Soir: Mateo Alaluf, professeur de sociologie à l'ULB, propose d'étendre le statut d'artiste (un privilège accordé par l'Etat à des saltimbanques au talent médiocre) aux scientifiques, maraîchers et peintres en bâtiment... Et Luc de Brabandère, philosophe d’entreprise, ne voit pas pourquoi son gendre ne pourrait pas être artiste, même s'il est nul et que personne ne veut lui acheter ses croûtes:
"Le statut d’artiste, je pense que c’est l’ébauche de ce que pourrait être le futur. Je ne connaissais pas, mais mon gendre est artiste, et je m’y suis intéressé. Le principe, c’est de permettre à mon gendre de devenir artiste dans un monde où, si on ne prend que la loi de l’offre et de la demande, il ne le serait pas. Une espèce de garantie inspirée de l’allocation universelle qui permettrait de s’épanouir sans angoisse."

  • "Cours d'éducation à la drague" à Anderlecht: "Je pourrais leur demander de lire Zola ou Flaubert mais j'ai choisi de leur proposer un livre traitant de l'homosexualité à travers l'histoire de deux ados" déclare la prof de français. 

  • La commune de Berchem-St-Agathe reproduite en Chine: le canular issu de l'esprit malade d'une ASBL grassement subsidiée, pour lancer "une rumeur à la fois crédible et loufoque" et "permettre aux citoyens de s'interroger sur la démocratie, leur capacité d'intervention dans l'espace public, l'information et la désinformation, la manière d'appréhender les médias et réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire