La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

jeudi 29 novembre 2012

Bisounours & Totoro


Notre second compte-rendu des petites infos consternantes et farfelues qui parsèment si souvent les pages du Soir. Papiers complaisants, odes aux dernières productions alter-comprenantes de zozos grassement subsidiés et réflexions profondes d'éditorialistes bien-pensant. Pour rire ou pour pleurer. 

Sans subvention, pas facile d’organiser un espace « du vivre ensemble et du chacun selon ses goûts ».
"un lieu où des ASBL naissantes pourraient établir leur siège social, disposer de locaux de réunion, de bureaux, ainsi que de services administratifs communs. En retour, elles s’engageraient à partager tout ou partie de leurs points APE (subsides à l’emploi) afin de financer le recrutement de ce personnel partagé. « Et la couveuse pourrait également gérer ces points APE ainsi que les dossiers de demande de subsides»"
  • Pour Frédéric Lenoir (23/11), philosophe rigolo, les méchants sont partout: globalisation (le terme correct est mondialisation), économie financière qui détruit la planèteproduits financiers toxiqueslogique productivistegrands groupes agro-industriels américains (essayez un peu d'asséner "grands groupes agro-industriels suisses", ça fait tout de suite moins peur), gaz à effet de serre, huile de palmeconsumérisme et médecine occidentale. L'Europe est en déclin et ne retrouvera pas la croissance d'antan prédit ce partisan de la décroissance. Alors il faut des métiers d'avenir pour les jeunes, comme... recycleur de déchets. Payés par qui? On ne sait pas. Il voudrait aussi "stopper les grands groupes" (Vanden Borre? Carrefour? Galler?) mais regrette ne pas être assez violent pour ça: "C'est très difficile. Je ne prône pas la violence, je suis un disciple de Gandhi.
  • Suite au mauvais score du gouvernement Di Rupo dans le dernier sondage RTL-IPSOS-Le Soir, David Coppi fait frissonner ses lecteurs en les mettant face à leurs responsabilités. Pour lui, c'est Di Rupo ou les chemises brunes: "le déficit de confiance qui atteint largement les classes dirigeantes du Vieux Continent est propice, potentiellement, à l’affirmation de formations populistico-protestataires qui rappellent les années trente."
  • Une info qui semble tout à fait naturelle pour Le Soir subsidié par les pouvoirs publics: 230.000 euros de la RTBF et 665.000 euros de Sambrinvest et Wallimage seront injectés dans Dreamwall, un studio de dessins animés en perte depuis sa création. Bravo à tous les contribuables qui financent la presse et les aventures du Petit Spirou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire