La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

vendredi 2 novembre 2012

L'or est-il de l'argent?

La question de savoir si l'or est de l'argent pouvait encore paraître incongrue il y a à peine 4 ans. Avec la crise économique que subit l'Europe et les différents plans d'assouplissement monétaire foireux menés par la BCE, la presse généraliste et le public commencent à se poser la question de la pérennité de l'euro, monnaie fiduciaire (qui n'a de valeur que celle qu'on lui attribue sur la seule foi d'un gouvernement) dont l'avenir devient de plus en plus sombre. 

Dans une interview au Soir, Roland Leuschel, ancien directeur de la BBL, donne son avis sur le retour en force de l'or:
"L'or n'est pas seulement un placement, l'or est aussi une monnaie. Avec une pièce d'or, vous pouvez payer à Bruxelles comme à Honolulu. Et ce rôle de monnaie universelle va revenir. Je crois que l'on va d'une manière ou d'une autre devoir faire une réforme monétaire et revenir au gold standard, à l'ancien système de l'étalon-or."

Ne parlez pas aux hommes de l'état d'un retour à l'étalon-or car une monnaie solide basée sur un métal précieux est aux politiciens ce que l'ail et le soleil sont aux vampires. 
Un tel système impose une discipline monétaire et empêche les gouvernements de dépenser sans compter et d'imprimer toujours plus d'euros-Monopoly (comme le fait la BCE en catimini). De plus, l'étalon-or freine net leur capacité à générer de l'inflation pour alléger le poids de la dette (au prix d'un apauvrissement des ménages).


Selon Leuschel, l'abandon de l'or par les banques centrales a permis aux états-providence "d'utiliser le système bancaire comme un moyen d'étendre le crédit de manière illimitée". Il plaide en faveur d'un euro lié à l'or pour redonner confiance à la devise. Le débat sur les modalités d'un retour à l'étalon-or a déjà commencé un peu partout dans le monde.

Les arguments en faveur d'un retour à l'étalon-or sont solides. L'Histoire prouve que les pays dont le système monétaire était basé sur l'étalon-or connaissaient moins de récessions (celles-ci étaient par ailleurs moins sévères), profitaient d'une croissance économique plus forte et d'un niveau de prix beaucoup plus stable qu'aujourd'hui. 

Il est encore temps d'acheter de l'or...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire