La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

vendredi 23 novembre 2012

Le Soir et les statistiques

A force de nous pencher sur les problèmes de relecture et de biais bien-pensant dont l'équipe rédactionnelle du Soir s'est rendue coutumière, nous en avions presque oublié le ludique département Infographie qui aurait rudement besoin d'un stage de remise à niveau. 

Un diagramme bar chart publié le 20/11 dans les pages bruxelloises du journal surprend par son manque de clarté.
Son intitulé, "Evolution de la dette totale de la Région", invite à considérer les chiffres au sommet de chaque "bâton" comme l'évolution de la dette exprimée en pourcentage par rapport à l'année précédente. Dans cette optique, la dette aurait donc augmenté de 114,50% entre 2011 et 2012. Totalement absurde, même pour une entité fédérée aussi dispendieuse que la région de Bruxelles-Capitale. 

Il ne s'agit pas d'une évolution, comme le laisse penser l'intitulé, mais bien de l'endettement de la Région exprimé en pourcentage de ses recettes totales. Le sous-titre "En %" est d'ailleurs incomplet: en % de quoi?

Ainsi la dette régionale représentait 110,31% des recettes totales en 2011 et 114,50% en 2012.

Le Soir, 20/11 - Un graphique à la va te faire foutre

Un tableau "Evolution" devrait logiquement reprendre pour chaque année les chiffres absolus exprimés en milliers ou millions d'euros, comme le tableau ci-dessous publié dans le rapport annuel de la Région:


Gageons que Le Soir Watch aura bien d'autres occasions d'aborder la rigueur fort aléatoire du quotidien qui ne sait  ni dessiner ni compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire