La presse francophone belge est en déclin. Pensée Unique, conformisme, ignorance et subsides en sont les
principales mamelles. Le Soir, quotidien de référence par excellence, fera l'objet de nos observations parfois
amusées, souvent consternées, afin de livrer la chronique d'un lent suicide, celui d'une presse écrite de 'déférence'.

mardi 4 décembre 2012

Bisounours & Totoro (3)

Le rendez-vous hebdomadaire des coquilles et fulgurances alternatives qui parsèment les pages du Soir. Papiers complaisants, odes aux dernières productions arty de zozos grassement subsidiés et réflexions profondes d'éditorialistes bien-pensant. Pour rire ou pour pleurer.


  • Problèmes de coordination lexicale chez Michel de Muelenaere, trop concentré à sauver le monde des ravages du CO2: "la électrique"?...

  • Le Soir peine à traduire les infos tirées de quotidiens flamands et fait siéger le retraité Francis Vermeiren de façon "interrompue" dans différentes assemblées. Conseil au pigiste: répétez "onafgebroken" de manière "ininterrompue" pendant une minute.

  • La question du Soir aux nouveaux bourgmestres bruxellois: "La culture, c'est un luxe dans une commune?" Emir Kir, bourgmestre putschiste de Saint-Josse, offre du pain et des jeux"La culture est indispensable, surtout en temps de crise où il faut divertir les gens".

  • Animé par la foi solidaire, le Grand Soir met fièrement en exergue le credo antilibéral du spino-marxiste (option plasticine) Antonio Negri (4/12):

  • Béatrice Delvaux garde espoir pour une Wallonie qui ne manquerait pas d'atouts (28/11): "1) un "fighting spirit"  2) un cadre et des idées   3) une intelligentsia qui met la pression". On apprenait dans la même édition que "La Wallonie présente une protection sociale dont la performance est équivalente à celle du Portugal"...

  • Wallonie encore (27/11): "1 milliard. C’est le montant en euros annoncé lors du lancement de l’Alliance Emploi-Environnement par le gouvernement wallon, le tout étant à investir dans la rénovation du bâti wallon.". 45 millions. C’est le montant en euros consacré aux 12 projets déjà labellisés dans le cadre du pôle de compétitivité Greenwin dédié aux technologies environnementales"... 
C'est peut-être ça, le "fighting-spirit" associé à "une intelligentsia qui met la pression"?


  • La piètre qualité du Soir risque d'empirer à cause des réductions d'effectifs prévues dans le plan d'économies de 3 millions d'euros pour 2013. C'est donc le préavis de grève, TEC-style:
« On assiste ici à une manifestation du ras-le-bol du personnel qui a déjà fait beaucoup d’efforts ces dernières années, déclare Ricardo Gutiérrez, journaliste au Soir et délégué syndical SETCa. Il y a une logique dans ce plan qui ne tient pas la route. On nous demande de faire un meilleur journal, d’amener toujours plus de valeur ajoutée, de contribuer aux nouvelles éditions numériques et dans le même temps, on dévalorise nos conditions salariales, on supprime des postes de journalistes. En quatre ans, on a réduit les effectifs du Soir de 20 %. Et on va encore perdre 10 % cette fois-ci ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire